• cover art

Votre choix dans la revue de presse : Revue de Presse en Bretagne du 22/11/2017

Voici votre Revue de Presse pour ce 22 novembre 2017 en Bretagne

C’est ca la France

France 3 revient sur les Restos du Coeurs qui ouvrent leur saison hivernale. En 2016, plus de 36.000 personnes avaient été accueillies en Bretagne, chiffre qui tend à augmenter. (lire la suite)

Lobbying sous condition

Alors qu’on parle de transition énergétique à tout bout de champs, Ouest France nous livre un article sur les victimes des essais nucléaires.
Revue de presse BretagneHier, mardi 21 novembre, la cour administrative d’appel de Nantes a étudié le dossier de 25 victimes d’essais nucléaires, venant de Nantes, Rennes et Caen. Le rapporteur public soutient leur demande. Une décision sera rendu dans 15 jours.
Ces vétérans estiment que les maladies dont ils souffrent ou ont pu souffrir (des cancers dans la grande majorité des cas) sont liées à leur présence au Sahara ou en Polynésie française entre les années 1960 et 1996.
Cet article est donc l’occasion de se demander si les Centrales nucléaires vieillissantes de notre territoire, des déchets qui resteront actifs pendant 4,5 milliard d’années est vraiment une solution pour sauver la planète dans une transition énergétique.
A noter également qu’en hiver, lorsque les gens se chauffent, nous frôlons chaque année la pénurie d’électricité. Comment allons nous faire avec 50, 10 ou même 1% du parc automobile qui deviendrait voiture électrique ?
La seule réponse à un entêtement de l’Etat pour transiter aussi vite se trouve sûrement dans les poignées de mains complices serrées entre les hommes publiques et les producteurs d’énergies. (lire la suite)

Tourisme

Dans le Télégramme soir sur Internet, nous pouvons découvrir le clip d’un passionné qui veut séduire la Chine avec sa chanson “J’aime la Bretagne”.
Dantès Dai Liang, c’est un Breton installé en Chine qui a composé en mandarin une ode à la Bretagne : “Wo ai Bulientani” (“J’aime la Bretagne”). Lorsqu’il est venu filmer son clip il y a quelques mois, il a déclaré que “ Ce qu’on filme, ça fait carte postale pour ceux qui connaissent. Pour ceux qui ne connaissent pas, ni la Bretagne voire même la France, c’est exotique ». Biniou, bombarde, costumes, crêpes, langoustines, bateaux de pêche, plages… Tous les ingrédients d’une Bretagne folklorique sont là. L’artiste souhaite que ce film soit « repris par les offices de tourisme comme un objet de promotion du territoire, une carte de visite à destination des Chinois ». (lire la suite)

On reste dans le tourisme et avec le Télégramme qui se pose la question de l’image que renvoie la Bretagne dans le monde touristique. Faut-il craindre ou espérer une marée de touristes américains sur les îles bretonnes l’été prochain ? La célèbre chaîne d’infos américaine CNN vient de dresser un portrait élogieux du patrimoine insulaire de la région. Sur neuf destinations « dignes d’être explorées » en France, six sont bretonnes ! Palmiers et sable blanc… (Parmi elles, « Ushant », alias Ouessant (29))  (lire la suite)

#Bretagne #energie #Tourisme #Chine #Nucleaire

 


Partager cet article :

La revue de presse :

Revue de presse :

Les élèves de 1re et terminale inscrits en spécialité théâtre au lycée Saint-Sébastien, qui pratiquent six heures de cours hebdomadaires, ont assisté, mercredi 23 septembre, à la maison pour tous de Penhars, à Quimper, au spectacle Désobéir.Dans cette mise en scène de Julie Berès, quatre…

Source:: Ouest France


Partagez cet article :


Le cercle celtique et son groupe de danseurs, les Korollerien Montroulez, ont, comme l’ensemble des associations, tout stoppé lors du confinement. La reprise se fait malgré tout aujourd’hui mais, bien que l’enthousiasme du groupe soit intact, ses responsables affichent un léger blues.« Malgré…

Source:: Ouest France


Partagez cet article :


À la recherche d’un emploi, confronté à des problèmes, découragé… Les bénévoles du Secours catholique sont là pour aider les personnes à rompre leur isolement et proposent écoute et soutien.Mercredi, l’heure de la rentrée a sonné pour les douze bénévoles, répartis en deux groupes (aides…

Source:: Ouest France


Partagez cet article :


Sophie Denis est à la tête de la maison d’édition Vivre tout simplement, créée en 1998, d’abord pour valoriser des ouvrages de collectifs d’auteurs issus d’ateliers d’écriture.Au fil des ans et des rencontres, Sophie Denis a développé plusieurs collections, véritable valeur ajoutée à une ligne…

Source:: Ouest France


Partagez cet article :


By Maxime LAVENANT.

C’est un charmant domaine de 300 ha, un peu perdu au milieu de la campagne centre bretonne. À Ploërdut (Morbihan), Carole Bogrand et sa famille vivent la vie de château depuis une vingtaine d’années, après avoir acquis celui du Launay.Son mari, qui travaille dans la filière équestre, profite d…

Source:: Ouest France


Partagez cet article :


By Ouest-France.

« Ce serait bien de passer des bons moments sur le court », espérait la Bretonne Clara Burel, 357e joueuse mondiale, avant la rencontre. Voilà qui est chose faite.À 19 ans, elle a en effet réussi ses débuts à Roland-Garros, face à la Néerlandaise Arantxa Rus, en dominant la 67e joueuse mondiale…

Source:: Ouest France


Partagez cet article :


Musiques:

Musiques :

La chanteuse Mirthe, c’est avant tout une voix. Originaire de Trémorel, voilà quelques années que l’artiste enchaîne les scènes en proposant un mélange rien qu’à elle de reprises, d’adaptations et de compositions.
C’est maintenant officiel, Mirthe vous propose son premier EP 6 titres. Il a pour nom ‘Éclosion’ !
Mirthe est la muse de Rémy Verneuil les compositions musicales ont été réalisées à deux mains, Mirthe et Rémy. Deux des textes ont été écrits par Rémy en mode solo et les autres sont le produit d’une co-écriture avec Mirthe.
Mirthe, en musicienne chevronnée, a fait les arrangements guitares.
 
Les deux artistes travaillent donc ensemble pour nous offrir une série de titres qui vous invitent au voyage. 6 titres tout en français le tout présenter dans une belle pochette, elle aussi réalisée par Rémy.

L’opus est en vente lors des concerts à venir : Cancale 35 (le 3 et peut-être aussi le 4 octobre), Caurel 22 (le 17 octobre),… .

Petite note de Rémy Verneuil : “Précisions : il s’agit d’un album (EP 6 titres) rien qu’au chant et à la guitare (ah, j’oublie le sifflement!…). Plus précisément, pour les curieux et les connaisseurs, des guitares Lag, les Winter, Spring, Autumn et … summer, dans le désordre.”

Si vous ne souhaitez pas attendre jusque là pour vous procurer “Eclosion”, vous pouvez commander directement auprès de Mirthe sur la page Facebook : Mirthe.musique

ou bien par exemple sur un des sites qui propose l’EP à la vente comme : 
https://fr.shopping.rakuten.com/…/eclosion-compositions…
Enfin, nous vous invitons à découvrir “Eclosion” sur les plateformes de streaming officielles comme Deezer ou Spotify
https://www.deezer.com/fr/artist/55613382
 
Voici une superbe reprise de Mirthe. Un grand classique de Kt Tunstall

 


Partagez cet article :


Avec ce nouvel opus, Gilles Servat et ses musiciens souhaitent surprendre le public avec cet enregistrement sincère et généreux qui a pour objectif d’émouvoir sa fidèle audience et d’en séduire une nouvelle…

Cd Album Gilles Servat - A cordes déployées

Gilles Servat, né le  à Tarbes, est un auteur-compositeur-interprète, ardent défenseur de la culture bretonne armoricaine et d’expression bretonne, gallo et française, mais également des autres langues celtiques.

L’artiste est un amoureux des mots, des images et d’une Bretagne forte. Ce poète à tout naturellement trouvé sa place dans le monde musical breton avec des titres fort comme “La blanche hermine”, “La route de Kemper”, “Je dors en Bretagne ce soir”, “Langues minoritaires”…..


En cet été 2020, l’homme nous revient avec 3 inédits et 8 reprises complètement réarrangées pour trio classique. Ce nouvel album marque un renouvellement étonnant dans la carrière de Gilles Servat qui impressionne toujours autant après 50 ans de scène !

Pour écouter et acheter, c’est ici :
Deezer, YouTube, CoopBreizh

#Bretagne #Breizh #Musique


Partagez cet article :


Aujourd’hui, il y a une tempête en Bretagne, “La buffe hardi” comme diraient nos locuteurs gallo 😉
Voici donc une chanson de circonstance, d’un artiste breton évidemment.

Soldat Louis - Quelques nouvelles du frontSoldat Louis – Du Vent (Extrait de “Quelques nouvelles du front” 2018)
http://soldatlouis.com/


Partagez cet article :


Bertan Ôbrée, un nom que vous connaissez bien si vous écoutez Billigradio.
Tour à tour chanteur, auteur, collecteur, Bertan est surtout un homme qui aime son pays et les gens qui y vivent.


De l’Institut Chubri jusqu’aux scènes de Bretagne, l’homme, l’artiste est de toutes causes.
Né à Boistrudan (35) en 1967, il déclare s’être intéressé au gallo à l’âge de 16 ans. Depuis il fait parti des noms qui ont insufflé le “renouveau” du gallo en le collectant et en le glissant dans la vie de tous les jours comme sait si bien le faire l’équipe de Chubri et ses différents albums.
Alors : Bon jou d’orine a tai Bertran

 


Partagez cet article :


Le 2nd opus du groupe Acoustic Lady Lande devait sortir le 24 mars dernier lors d’un grand concert à Saint-Brieuc. En attendant que les activités culturelles reprennent, vous pouvez les découvrir en ligne et pourquoi pas vous offrir un petit cadeau en achetant l’album.

Le trio féminin Acoustic LadyLand est né en 2010 de l’envie de faire vivre un répertoire Folk où prédomine l’ambiance nord américaine de la deuxième moitié du XXe siècle. Dans ce mélange des genres s’entrecroisent des covers inspirés du blues au RnB, de la country à l’électro.

Les trois jeunes femmes réadaptent des titres phares, revus et corrigés selon une esthétique qui les caractérise. Après huit années, c’est avec toujours autant d’enthousiasme et d’énergie que Mélina Etna (chant lead), Charlotte Le Calvez (secondes voix, guitare) et Eva Montfort (contrebasse, choeurs) vous présentent ce mélange assumé des époques et des styles, que l’on pourrait percevoir comme un retour aux sources du rock.

 

Vous pouvez aussi retrouver ce trio de charme sur la communauté ZicMeUp


Partagez cet article :


Yelle est un groupe breton de musique électro-pop fondé par la chanteuse homonyme Yelle (Julie Budet) et GrandMarnier (Jean-François Perrier). Un troisième membre, Tepr (Tanguy Destable), rejoint le groupe avant l’enregistrement du premier album.

Le groupe originaire de Saint Brieuc a été découvert sur Internet en 2005, via le réseau social MySpace, Yelle (“Elle” en #gallo) compte trois albums à son actif.
D’abord : Pop Up en 2007, puis Safari Disco Club en 2011 et enfin, Complètement fou sorti en  2014. 
Le groupe aime la scène et a déjà donné plus de 300 concerts en Europe et aux USA.

En ce temps de confinement, voici l’occasion rêvée de faire un cadeau aux fans du groupe avec un superbe extrait de l’album à venir.


Partagez cet article :


Podcasts :

  • La Rigole d’Hilvern
    Lecture Pause
  • BBC – 10 anecdotes sur Loudéac
    Lecture Pause
  • L’hôpital de Loudéac
    Lecture Pause
  • Arthur Enaud
    Lecture Pause
  • Loudéac, le quartier de la gare
    Lecture Pause