• cover art

Votre choix dans la revue de presse : Trouver un stage sur Loudéac


Partager cet article :

La revue de presse :

Revue de presse :

Vendredi 27 novembre 2020, Le thème de la sécurité est très important aux yeux de nombreux français. Mais sur ce sujet complexe, les discussions de fond passent bien souvent en arrière plan lorsque naissent des polémiques, même si ces dernières sont parfaitement fondées en l’occurence. Sur la proposition de loi relative à la sécurité globale […]


Partagez cet article :


46


Partagez cet article :


Vendredi 27 novembre 2020, Les fournisseurs bretons des cafés, hôtels, restaurants et discothèques se fédèrent pour défendre la filière et alerter les pouvoirs publics sur les risques majeurs ! 12 entreprises s’allient au sein du consortium breton pour défendre leurs métiers durement impactés par la crise du Covid-19. La fermeture administrative des bars et des […]


Partagez cet article :


Même si elle n’est pas partie la première, la région Bretagne affirme aujourd’hui son ambition sur le secteur de l’hydrogène. Elle a ainsi lancé sa première « feuille de route sur l’hydrogène renouvelable ». Le premier appel à projets vient de se clôturer le 20 novembre. La Bretagne n’est pas pionnière sur le sujet, mais […]Bretagne Prospective


Partagez cet article :


Samedi 28 novembre 2020, Aujourd’hui la France connaît une accélération de la dérive autoritaire déjà entamée depuis un bon moment. Les Français découvrent le déni de démocratie, les manipulations policières et barbouzardes, le délit d’opinion, l’arbitraire de décisions imposées par la force et l’application à géométrie variable de lois qui ne servent plus qu’à contraindre, […]


Partagez cet article :


Samedi 28 novembre 2020, à 14h, le rond point dit du Bugey à Monbert, voyait se masser pas moins de 3000 personnes pour l’abandon du projet de construction d’un entrepôt Amazon. C’était la deuxième mobilisation à l’appel du collectif « STOP Amazon 44 », qui dénonce les méfaits de la multinationale et l’inconscience des décideurs. L’appel à rassemblement du collectif STOP Amazon 44, lancé sous le […]


Partagez cet article :


Musiques:

Musiques :

Le 20e volume de la collection de CD “Tradition vivante de Bretagne” vient tout juste de paraître. Issu d’un projet porté par La Granjagoul, Maison du patrimoine oral en Haute-Bretagne, en collaboration avec Dastum,  le CD Danse teurjou! Chantous et sonnous du pays de Fougères est dès maintenant disponible.

Danse teurjou ! propose un panorama des pratiques actuelles de musique traditionnelle en pays de Fougères, panaché avec quelques documents d’archives sonores.

C’est un portrait riche et vivant de l’état actuel de ces pratiques (accordéon diatonique, violon, clarinette, chant…) qu’il brosse, en provoquant la rencontre de nombreux acteurs: musiciens et chanteurs de l’AFAP, de La Granjagoul, du bagad Bro-Felger, enfants apprenant le gallo avec l’association Les Ebluçons a Adele, etc.

Parmi les différents interprètes, on retrouvera avec plaisir des références qui s’étalent sur plusieurs générations: de Mélanie Houëdry, Jean-Marie Manceau ou Eugénie Duval pour les plus anciens, à Cédric Malaunais, Morgane Le Cuff, Jeanne Lemoine ou Manu Bouthillier pour les plus jeunes, en passant par Pierrick Cordonnier, Éric Sirouët, Emmanuel Rondin ou encore la famille Froger…, sans parler des Alfred Roger ou Jean Lebigot qui appartiennent à la fois à la catégorie des sources et à celle des pratiques actuelles !

Ce CD de 33 plages est accompagné d’un livret de 36 pages et d’un fichier PDF à télécharger en ligne pour retrouver les transcriptions des paroles de chansons.
15 € (+ 4 euros de frais de port).

Plages du CD

1. Du galo den lz’ourailles 1
2. Réveillez-vous belle endormie
3. N’avez point vu Jeannette ?
4. Note d’avant-deux (archive sonore)
5. Suite d’avant-deux
6. Un jeune militaire s’en revenant de guerre (archive sonore)
7. Du galo den lz’ourailles 2
8. Suite de pas de sept
9. Je suis soulard voilà ma gloire (archive sonore)
10. Note d’avant-deux : Nouz n’irons pus céz Jean Pitao (archive sonore)
11. Suite d’avant-deux au violon
12. Mon père m’a donné un étang, le vent vire…
13. Tu ris, tu ris bergère (La fougère)
14. La Drôlette (Derrière chez mon père…)
15. Dans la prison de Nantes (archive sonore)
16. Suite de dauvergnes
17. Du galo den lz’ourailles 3
18. Le rossignol y chante (archive sonore)
19. La violette (Le f’ras-tu comme ton père mon p’tit gâr ?)
20. Marguerite elle est malade
21. Suite de polkas piquées (archive sonore)
22. Charmante beauté que j’adore
23. Chants de conscrits
24. Ma chère amie, mon aimable beauté
25. Suite de mazurkas (archive sonore)
26. À Paris sur les p’tits ponts
27. Suite d’aéroplanes
28. Du galo den lz’ourailles 4
29. Polka piquée double (T’y marie pas !)
30. Noël né (archive sonore)
31. Suite d’avant-deux
32. Mon père me dit souvent
33. Du galo den lz’ourailles 5

En vente dès à présent auprès de :
Dastum – 02 99 30 91 00 / vpc@dastum.bzh
La granjagoul – A commander par courriel à l’adresse contact@lagranjagoul.fr ou sur la page Facebook.
Disponible également au local à Parcé, 2 ter rue de la Bascule, en période d’ouverture. Contact : 02 99 95 37 99.

Dans les bacs à partir de mi-janvier (distribution Coop Breizh).


Partagez cet article :


Connaissez-vous Atlantyka ? C’est un trio breton de rock d’expression francophone aux influences rock et coloré par la voix puissante et grave du chanteur. Atlantyka c’est forger au fil du temps une véritable expérience scénique avec plus de 1000 concerts partout en France.

 
 
L’histoire commence en 1993 avec le guitariste-chanteur Yves-Alain Le Goff entouré du bassiste Olivier Hervieux et du batteur Fabien Cherbonnel.
Le groupe déborde d’énergie et enchaîne plus d’un millier de concerts. L’usure du temps et la routine n’est pas pour ce trio de passionné. Le groupe garde toujours la même envie de jouer et de partager avec le public.

Savez-vous que Atlantyka vient de la chanson du même nom qui mêle l’Atlantide et la Ville d’Ys (une histoire bien connue de Ouessant à Clisson, mais que le mond entier nous envie).

Dans les textes, vous serez invités au voyage, au rêve, à l’Amour, mais aussi à un flirt avec la solitude… Mais surtout, Atlantyka est un groupe de Bretagne et vous y retrouverez tout le charme de notre pays. Un peu de magie, d’alcool et une vision ou il y a plus de vertes prairies que de béton. 

Le groupe vient de sortir son tout nouveau clip, à écouter et voir d’urgence.
Et si en plus vous le partagez, cela sera une bonne manière de dire “Merci Atlantyka” 

Pour suivre le groupe : 
Youtube : Atlantyka
Facebook : Atlantyka
Site Internet : Atlantyka


Partagez cet article :


L’ex groupe rennais culte “Marquis de Sade” a du annuler ses concerts comme tout le monde du spectacle, pour cause de “crise sanitaire”. Le groupe renommé “Marquis” devait jouer aux Trans Musicales de Rennes. Un triste coup du sort pour ce groupe qui aime tant jouer sur ses terres. Mais, Marquis pense à ses fans et ne lâche rien, le groupe sort un single, annonce d’un album. Marquis a également annoncé préparer une tournée.

Marc Darcel, le guitariste et membre fondateur du groupe a expliquer que le groupe a changé de nom à la suite de la disparition de Philippe Pascal en septembre 2019…

Le nouveau titre s’appelle : European Psycho . On y découvre la voix de Simon Mathieu, le chanteur belge qui a rejoint la formation. Il interprétera 8 des 13 prochains titres.
Quelques “guests” feront une apparition, notamment Etienne Daho (qui doit beaucoup à la ville de Rennes) et Christian Dargelos.

Le nouvel album devrait être disponible en février 2021.


Partagez cet article :


La chanteuse Mirthe, c’est avant tout une voix. Originaire de Trémorel, voilà quelques années que l’artiste enchaîne les scènes en proposant un mélange rien qu’à elle de reprises, d’adaptations et de compositions.
C’est maintenant officiel, Mirthe vous propose son premier EP 6 titres. Il a pour nom ‘Éclosion’ !
Mirthe est la muse de Rémy Verneuil les compositions musicales ont été réalisées à deux mains, Mirthe et Rémy. Deux des textes ont été écrits par Rémy en mode solo et les autres sont le produit d’une co-écriture avec Mirthe.
Mirthe, en musicienne chevronnée, a fait les arrangements guitares.

 

 

Les deux artistes travaillent donc ensemble pour nous offrir une série de titres qui vous invitent au voyage. 6 titres tout en français le tout présenter dans une belle pochette, elle aussi réalisée par Rémy.

L’opus est en vente lors des concerts à venir : Cancale 35 (le 3 et peut-être aussi le 4 octobre), Caurel 22 (le 17 octobre),… .

 

Petite note de Rémy Verneuil : “Précisions : il s’agit d’un album (EP 6 titres) rien qu’au chant et à la guitare (ah, j’oublie le sifflement!…). Plus précisément, pour les curieux et les connaisseurs, des guitares Lag, les Winter, Spring, Autumn et … summer, dans le désordre.”

Si vous ne souhaitez pas attendre jusque là pour vous procurer “Eclosion”, vous pouvez commander directement auprès de Mirthe sur la page Facebook : Mirthe.musique

ou bien par exemple sur un des sites qui propose l’EP à la vente comme : 
https://fr.shopping.rakuten.com/…/eclosion-compositions…
Enfin, nous vous invitons à découvrir “Eclosion” sur les plateformes de streaming officielles comme Deezer ou Spotify
https://www.deezer.com/fr/artist/55613382
 
Voici une superbe reprise de Mirthe. Un grand classique de Kt Tunstall

 


Partagez cet article :


Avec ce nouvel opus, Gilles Servat et ses musiciens souhaitent surprendre le public avec cet enregistrement sincère et généreux qui a pour objectif d’émouvoir sa fidèle audience et d’en séduire une nouvelle…

Cd Album Gilles Servat - A cordes déployées

Gilles Servat, né le  à Tarbes, est un auteur-compositeur-interprète, ardent défenseur de la culture bretonne armoricaine et d’expression bretonne, gallo et française, mais également des autres langues celtiques.

L’artiste est un amoureux des mots, des images et d’une Bretagne forte. Ce poète à tout naturellement trouvé sa place dans le monde musical breton avec des titres fort comme “La blanche hermine”, “La route de Kemper”, “Je dors en Bretagne ce soir”, “Langues minoritaires”…..


En cet été 2020, l’homme nous revient avec 3 inédits et 8 reprises complètement réarrangées pour trio classique. Ce nouvel album marque un renouvellement étonnant dans la carrière de Gilles Servat qui impressionne toujours autant après 50 ans de scène !

Pour écouter et acheter, c’est ici :
Deezer, YouTube, CoopBreizh

#Bretagne #Breizh #Musique


Partagez cet article :


Aujourd’hui, il y a une tempête en Bretagne, “La buffe hardi” comme diraient nos locuteurs gallo 😉
Voici donc une chanson de circonstance, d’un artiste breton évidemment.

Soldat Louis - Quelques nouvelles du frontSoldat Louis – Du Vent (Extrait de “Quelques nouvelles du front” 2018)
http://soldatlouis.com/


Partagez cet article :


Podcasts :

  • METEYO à Romagne
    Lecture Pause
  • BBC – L’église de Saint Caradec
    Lecture Pause
  • JTPV : L’opéra Carmen
    Lecture Pause
  • CAC SUD 22 – Rencontre avec Léo Delemen
    Lecture Pause
  • BFF – Les Sardinières (Penn Sardin)
    Lecture Pause