On Air

cover art

Dans l'actualité : Tu fés ti un “qodac-ta-goule” ?

Tu fés ti un “qodac-ta-goule” ?

Posté par Billigradio le 5 avril, 2019 dans Culture, Divers, Gallo / Galo, People, Science/Technologie, Social

Ben des fais, cant q-i n’i a des espectacls en Galo, des conteries, du tiâtr, des chantous o des dansous de méme, n-i a pas aoqhun qi n’a pouint le pai bllanc.

Hé ho, les jieunes, eyou q’v’êtes don ? La garçaille é lous jens ben sur !
Coment q’on va s’en chevi pour les aqheller ?

Ventiés ben qe pour yeûs, la Bertègn n’ét pouint haitante. Sonjent-t’i qe les riguedaods, la galette saocisse, le gornaire, les parlements é tout le cai qi fét la glorieûzetë du paiz sont pâssës de mode. Ventiés ben qe la fôme le vieû, le rembarer é qe j’arons afère d’ouvri les couézeys pour défumer un petit.
Pour amiéler la jieunesse, i faot aler devres yeùs meins o sont pas fezantes les sienes-là.

V’avez ti du deu pour interluzer les jieunes qi coazent astour-ci ?
En francaez, la doune “j’ai trop l’seum” cant qe le monde a la hinje o ben cant q’i font donjier de qhoqe cai.
N-i a des istouères de “y-êtr un boloss” etou. Li ét sti-la qi saraet un bedouaod, pouint la bète meins ene ome un petit bodiâs, un nunu pari !
Si qe vous n’avez ren comprint c’ét q’aneit le parlement des jieunes francèz é des bertons n’ét pus sti-la de Molière ni d’Etienne de Fougères, meins il ét orinë de Cyril Hanouna é des aotrs qi sont de la qenûe den la bouète a goule.

J’ë den l’idéy qe vous s’rez d’agrë d’o mai, ‘ét su l’Internet qe le parlement des jieunes ét le meins compernabl pari. E core, je caoze de parlement, je sës ben boudet. N-i a des afilonjeys de lettrs come “MDR”  Mort de Rire. “MDR” ét ce qe le monde dizent cant q’i rigolent. Ene amine a mai qi caoze Galo, o tourne “MDR” en DDR, Défuntey De Rire. J’pourons dire “CDR”, Coti De Rire o ben “QDR”, Qerver De Rire etou.

Deden la goule des jieunes n-i a q’un mot aneit… “Selfie”… Si qe tu entr-couéze qhoq’un, tu fés un selfie, tu vais un paizaije tu fés un selfie, tu rouches des pataches ou ben tu vas es qemoditës tu fés core des selfies. Selfie ét un mot à la mode. Meins pouint a la mode de cèz nous come den la chanson, un mot angllèz. Au Québec, le monde ahuchent ëla un “égoportrait”. En Galo, nan pouraet n’en caozer de “saifoto”, “sai-f” en pus court, o ben “qodac-ta-goule”.
Diqe-la, la sembelle ben ézë de caozer jieune.

Eyou qe la va y-êtr dusse, é den la sieûte de la ghimenterie-là, raport q’astour,  un jieune acourci les mots. Il ét niant un petit.
Pus fô qe l’ouvraïje sera a son amain, pus qe le jieune crochera den.
Parème, cant qe je dis “A la perchaine”, pour li, je vaillote.  N-i a trop de lettres a écri o ben a parféter. Pour un jieune, je coaze a la gouléy, i me prend pour un diot raport q’i faot caozer jieune. Je vous le dis mai, mézë i ne faot pouint jamains dire “a la perchaine” meins “perch !”.

Pour de vrai, si qe le monde qi caozent le Galo vouraent qe l’z’aotrs caozent de méme, i ne faot pouint esperer qe les cllâssiers ensegnent es garçailles le parlement den lous ecoles. Il ét de notr’ devair de mettr du Galo den le cai de tous les jous, a la picine, den les estades, den les qëmerces, meins den le limériq é den l’ordrinanderie etou.
Si qe je ne vayons pouint de Galo châq jou, le parlement la ne sert de ren.
E pés i n-i araet pus a espérer de fére erqenêutr le parlement-là raport qe le monde caozeraent tertout le Galo.
N’i a pas a esperer qe les politiqes seijent d’assent pour fére, fésons nous méme. . La ira pus vitement.


Partager cet article :

LGDV : Den le nair de la née
CINEMA – LA BELLE EPOQE
LGDV – LA FILLE A VERCINGETORIX
CINEMA – DOCTOR SLEEP
LGDV – SAMAIN eune féte en Berteigne
CINEMA – LES CHEMINAODS – ACHALEMENT
CINEMA – Shaun Le Qetin
CINEMA – JOKER
Doune-mai des eles (Donne-moi des ailes)
Le Dindon ao cinema