On Air

cover art

Dans l'actualité : Revue de Presse en Bretagne du 22/11/2017

Revue de Presse en Bretagne du 22/11/2017

Posté par Billigradio le 22 novembre, 2017 dans Acutalités, Culture, Divers, Ecologie, Justice, Politique

Voici votre Revue de Presse pour ce 22 novembre 2017 en Bretagne

C’est ca la France

France 3 revient sur les Restos du Coeurs qui ouvrent leur saison hivernale. En 2016, plus de 36.000 personnes avaient été accueillies en Bretagne, chiffre qui tend à augmenter. (lire la suite)

Lobbying sous condition

Alors qu’on parle de transition énergétique à tout bout de champs, Ouest France nous livre un article sur les victimes des essais nucléaires.
Revue de presse BretagneHier, mardi 21 novembre, la cour administrative d’appel de Nantes a étudié le dossier de 25 victimes d’essais nucléaires, venant de Nantes, Rennes et Caen. Le rapporteur public soutient leur demande. Une décision sera rendu dans 15 jours.
Ces vétérans estiment que les maladies dont ils souffrent ou ont pu souffrir (des cancers dans la grande majorité des cas) sont liées à leur présence au Sahara ou en Polynésie française entre les années 1960 et 1996.
Cet article est donc l’occasion de se demander si les Centrales nucléaires vieillissantes de notre territoire, des déchets qui resteront actifs pendant 4,5 milliard d’années est vraiment une solution pour sauver la planète dans une transition énergétique.
A noter également qu’en hiver, lorsque les gens se chauffent, nous frôlons chaque année la pénurie d’électricité. Comment allons nous faire avec 50, 10 ou même 1% du parc automobile qui deviendrait voiture électrique ?
La seule réponse à un entêtement de l’Etat pour transiter aussi vite se trouve sûrement dans les poignées de mains complices serrées entre les hommes publiques et les producteurs d’énergies. (lire la suite)

Tourisme

Dans le Télégramme soir sur Internet, nous pouvons découvrir le clip d’un passionné qui veut séduire la Chine avec sa chanson “J’aime la Bretagne”.
Dantès Dai Liang, c’est un Breton installé en Chine qui a composé en mandarin une ode à la Bretagne : “Wo ai Bulientani” (“J’aime la Bretagne”). Lorsqu’il est venu filmer son clip il y a quelques mois, il a déclaré que “ Ce qu’on filme, ça fait carte postale pour ceux qui connaissent. Pour ceux qui ne connaissent pas, ni la Bretagne voire même la France, c’est exotique ». Biniou, bombarde, costumes, crêpes, langoustines, bateaux de pêche, plages… Tous les ingrédients d’une Bretagne folklorique sont là. L’artiste souhaite que ce film soit « repris par les offices de tourisme comme un objet de promotion du territoire, une carte de visite à destination des Chinois ». (lire la suite)

On reste dans le tourisme et avec le Télégramme qui se pose la question de l’image que renvoie la Bretagne dans le monde touristique. Faut-il craindre ou espérer une marée de touristes américains sur les îles bretonnes l’été prochain ? La célèbre chaîne d’infos américaine CNN vient de dresser un portrait élogieux du patrimoine insulaire de la région. Sur neuf destinations « dignes d’être explorées » en France, six sont bretonnes ! Palmiers et sable blanc… (Parmi elles, « Ushant », alias Ouessant (29))  (lire la suite)

#Bretagne #energie #Tourisme #Chine #Nucleaire

 


Partager cet article :

L ecole d’Izë, 5 parlements en cllâsse
L’aparessence du temp 14/02/20
Aneit jedi 13 de féverier
C’ét le jou d’aneit 12/02
CINEMA : Le Prince Ombllë
Xophe é Izë
Météyo du bout de la smenn
C’ét le jou d’aneit… 06/02
CINEMA : DUCOBU3
Météyo du bout de la smenn