On Air

cover art

Podcast La place de l’église de Loudia

La place de l’église de Loudia

Lecture Pause
Le 25 octobre 2019
Posté par Billigradio le 25 octobre, 2019 dans

Aujourd’hui dans notre chronique nous allons nous balader à Loudéac autour de la place de l’église.
Commençons tout d’abord par l’élément le plus remarquable du lieu : l’église Saint-Nicolas. Construite à partir du milieu du 18es siècle, cette église a la particularité d’avoir un dôme sur sa tour centrale plutôt qu’un clocher rectangulaire. Ce dôme accueille les cloches qui porte le nom des financeurs de l’édifice, comme cela se faisait beaucoup à l’époque.

Vu de l’extérieur, l’église est construite en pierre grise de schiste provenant des carrières de la commune de la Motte et des ruines du château de la Chèze.
À l’intérieur, se trouvent de riches décorations dans un style baroque qui prône l’opulence par des jeux de volumes, d’ombres et de couleurs. L’élément le plus remarquable se trouve dans le chœur de l’église, c’est un ensemble de sculptures en marbres surmontées par un baldaquin et une couronne de rayons dorés. C’est ce qu’on appelle la “gloire”.

Sur la place, se trouve un autre édifice marquant : l’Auberge du cheval Blanc.Cette maison à pans de bois ou colombages, est typique de l’époque du Moyen- ge. Elle est constituée à partir de poutres qui forment la charpente du mur.
D’ailleurs si vous vous balader du côté de Rennes vous pourrez retrouver ce type d’architecture. En les regardant de côté vous remarquerez peut être leur profil en escalier. L’agrandissement des maisons aux étages supérieurs permet, en effet, de payer moins de taxes sur la surface au sol occupée. A l’époque c’est aussi un avantage pour s’abriter de la pluie.

Mais retournons sur notre place qui durant le Moyen Age était aussi un haut lieu de foires. Dès le 18e siècle, la place devient le lieu d’un riche marché autour de l’activité toilière puis s’organisent en halles à viandes et à grains au 19ème siècles. Halles qui seront détruites en 1909.

Un an plus tard se tiendra à leur emplacement un ancien Hôtel des Impôts et des postes. Il présente une architecture en brique peu fréquente sur Loudéac. C’est également au sous sol de cette bâtisse que sera installée la première centrale téléphonique de la commune.

N’hésitez pas à vous y aventurer car il y a encore de nombreuses curiosité à découvrir sur cette place !
A bientôt pour une nouvelle balade en Bretagne Centre.

Hèlene pour le Cacsud22

#Loudéac #Bretagne #Histoire