On Air

cover art

Dans l'actualité : Le bati chait a-bas !

Le bati chait a-bas !

Posté par Billigradio le 3 mai, 2019 dans Gallo / Galo

Ste semaine-la j’alons fère notr depllet su Nôtr Dame de Pariz.
D’assent pour dire qe la brulerie ét ene emayance. La eyou q’la me fét donjië, ét de vaer tout l’arjent q’ét prominz pour la reneuvri.

Je ne caoze pouint des donézons des enterprinzes o ben du monde, raport a ce qe c’ét lous élijes a yeùs. Meins je treue qe les agerouées, parème les méreries, les consails des départements o ben les élizeüs de la Rejion ne devraent pouint douner de l’arjent pour reneuvri la catedrale de Paris.

Cèz nous, n-i a du cai a fére pari! Je n’avons pus d’arjent assë pour nos rotes a nous, pus d’arjent pour les ourées publliqes o ben core pour rechômer l’arie. L’autr sécan, je lizis qe le département du Morbihan voulaet douner des sous. 1 milion de nuros alors qe les pompiers du paiz ont minz a-bas pour avair pus fô de monde gaijës.
La qemune de Lamba a dit yélle etou q’ol araet ben douner un petit pour “Notre Dame de Paris” raport a ce q’ét eune arie conseqente. Meins cant qe je lous demandis comben de sous qi z’avaent dounë pour ene egllise q’a brûléy come des ghettres ao four en 2016 den le Finisterre, o ben qheule montance q’ i ‘z’ont dounë pour le châté de Pondi ou sti-la de la Chèze, je n’avons zû pas un retour de ren.

Alors porqhi don douner de l’arjent aillous cant qe cèz nous n’i a pouint de sous ?
Dijà qe la Grand Vile de céz les Francaez é ses entours prenent les deuz traezieme des elijes du Paiz qi sont pour l’arie. ‘ela ét orinë d’un depllet de l’Assemblley des louais. Cant qe vous payez 100 nuros d’impôz pour ene taxe du Paiz, n-i a qe 20 nuros qi sont d’ertour en Bertègn. D’o tout l’arjent là, Paris reneuve le “Grand Palais” pour 460 milions de nuros cant qe cèz nous, é un petit partout en France, le bati chait a-bas.
Un grand dezajeu pari !
V’la le bout


Partager cet article :

Shaun Le Qetin
CINEMA – JOKER
Doune-mai des eles (Donne-moi des ailes)
Le Dindon ao cinema
CINEMA – AD ASTRA
CINEMA : Li – Chapitr Deuz
Les bibites, un vra qemerce
Un été dan le qheur de la Berteigne
Les Bertons qheus Grand-omes
Mémé a l’Ujène et Mémé de Mur. Deuz bertones à lous manieres.