On Air

cover art

Dans l'actualité : Imprimante 3D, la Bretagne à la pointe

Imprimante 3D, la Bretagne à la pointe

Posté par Billigradio le 2 mars, 2016 dans Acutalités, Econnomie, Science/Technologie

L’imprimante 3 D, un vieux rêve de la science-fiction rendue possible par la science depuis quelques années.
Pour fonctionner l’outil a besoin d’un ordinateur, d’un cerveau et du talent d’un humain mais aussi de consommable. De plus en plus de filaments sont fabriqués à partir de matériaux naturels, un marché très intéressant pour la Bretagne où déjà plusieurs start-up se sont installées au pays.

À Louargat, dans les Côtes d’Armor, une entreprise produit ces filaments à partir d’huile de lin. Si pour l’heure, les utilisations sont plutôt limitées, d’autres secteurs très porteurs comme l’automobile et l’aéronautique commencent à s’y intéresser. Une porte qui petit à petit s’ouvre en grand vers le futur.

Ce genre d’initiatives a le vent en poupe grâce à de nombreux nouveaux entrepreneurs sensibles à l’environnement mais aussi avec l’appui de grandes réunions internationales comme la COP21.
La Bretagne est bien sûr force de proposition dans ce domaine et a le chic pour sentir les courants porteurs. Surement une réminiscence de tant de siècles à parcourir les mers et les océans.

Source : http://www.bretagne-innovation.tm.fr/Actualites/En-Bretagne-le-filament-biosource-pour-imprimer-en-3D-_20160301_95240

 


Partager cet article :

L ecole d’Izë, 5 parlements en cllâsse
L’aparessence du temp 14/02/20
Aneit jedi 13 de féverier
C’ét le jou d’aneit 12/02
CINEMA : Le Prince Ombllë
Xophe é Izë
Météyo du bout de la smenn
C’ét le jou d’aneit… 06/02
CINEMA : DUCOBU3
Météyo du bout de la smenn