Côte de granit rose (par Christophe)

On Air

Clichés de Côte de granit rose (par Christophe)

Côte de granit rose (par Christophe)

Le 16 décembre, 2015

Quoi de mieux de profiter d’un couché de soleil sur la roche, Côte de granit rose, son phrase de Ploumanac’h qui domine la mer, et ses fondations en granit, qui lui tienne solidement les pieds avec des formes étranges. Comment l’érosion, l’évolution du temps à permis un tel lieu ce placement insolite de cailloux, de roches ?  On à vraiment l’impression que ce lieu est monté de toutes pièces, pourtant il en est rien, toute en est naturel, hormis son phare.., on peux aussi, parler de la force des vagues qui se brise sur la roche, et dessine cet étonnant paysage.

Même si le phare de Ploumanac’h à connu deux versions un phare de 1860, (détruit alors en 1944), sa version actuelle datant alors 1946, reste insolite dans cette baie. Mais le Trégor est aussi technologique, avec son radôme des télécommunications, imaginez dans les années 1961, un projet fou sur 110 hectares de landes, 9000m cubes de terres, et l’exaction de 5000m cubes de granit, et presque autant de béton 400 tonnes d’acier, et 9 tonnes de nylon pour protégé cette grosse antenne des conditions météos. Elle est appeler le cornet (elle ressemble à une oreille, son nom technique reste pb1)  Hauteur de l’antenne cornet : 34 mètres Longueur de l’antenne cornet : 54 mètres Poids : 340 tonnes, avec une extrême précision (3/100e de degré), avec son  « antenne traqueur » d’acquisition, permettant de repérer le satellite à suivre avec une précision de 10°, et son  antenne de tracking permettait alors de verrouiller complètement le satellite au 15/1 000e de degrés près.

Mais la richesse du Trégor, est unique et le reste avec ses entreprises innovantes, ses acteurs économiques, ses paysages, ses souvenirs mais aussi ses projets.
Visiter là, mais venez avec grosse bonne valise, car il se pourrait bien que vous y restiez pour toujours.


Partager cet article :