On Air

Dans l'actualité : Un plus pour la Bretagne avec le « Pacte pour la Culture »

Un plus pour la Bretagne avec le « Pacte pour la Culture »

Posté par Billigradio le 8 janvier, 2016 dans Acutalités, Culture, Econnomie

Une première dans le secteur culturel avec l’article 1er de la loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles (Maptam) du 27 janvier 2014 –
Dans le domaine culturel, la région Bretagne est la première à se saisir de cette possibilité de « pactes culturels » voulu par Fleur Pellerin. Un véritable transfert de compétence entre l’Etat et les régions qui permettra surement de mettre en avant le milieu artistique, patrimonial ou culturel, très abondant dans notre Bretagne, sans passer par la vision centralisatrice et jacobine de Paris.

Si le symbole est fort, le contenu du transfert reste relativement modeste, au moins sur le plan budgétaire avec une enveloppe modeste de 630.000 euros. Dans le détail, les montants en jeu sont modestes : 342.000 euros pour le secteur du livre, 84.000 euros pour le cinéma et 140.000 euros pour le patrimoine immatériel. A tout cela s’ajoute une dotation complémentaire annuelle de 65.000 euros correspondant à l’évaluation de la masse salariale et aux frais de fonctionnement. Au total, l’enveloppe de financement s’élève ainsi à 631.000 euros.


Partager cet article :